Comment suis-je censé réagir? Comment vais-je faire pour passer au travers de cette épreuve?

Il est tout à fait normal que vous vous sentiez submergé par différentes émotions actuellement. Peut-être doutiez-vous de l’homosexualité de votre enfant, peut-être pas. Dans tous les cas, ce dévoilement peut être un gros morceau à assumer pour vous en ce moment. Ce peut aussi être un soulagement, car il est possible que vous sentiez votre enfant différent depuis un certain temps, plus distant ou perturbé, et que vous vous étiez imaginé la pire situation. Dans tous les cas, il est important de prendre le temps de vivre vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives.

Ce qui est important et ce que vous devez retenirc’est que si votre fils vous a fait une telle confidence, qu’il vous a dévoilé son grand secret, c’est sans doute qu’il a une grande confiance en vous. Sans doute, lui avez-vous appris toute l’importance de discuter et d’aborder avec vous des choses qui peuvent être plus difficiles à dire. Vous pouvez certainement en retirer de la fierté.

Le dévoilement de votre fils peut aller jusqu’à soulever beaucoup de questionnements face à vous-même, à votre orientation sexuelle, à votre vie amoureuse. Ne restez pas seul avec ces questions. Trouver une personne de confiance à qui vous pourriez en parler permettrait de faire le tri dans vos pensées. Sinon, n’hésitez pas à en parler à un professionnel (psychologue, travailleur social, sexologue) ou à utiliser les ressources à votre disposition.

Le dévoilement de votre enfant va peut-être vous amener à revoir la vision que vous aviez de lui. Vous aurez peut-être certains deuils à faire. Vous aviez sans doute, dans votre tête et votre coeur, conçu un futur pour votre enfant et celui-ci vous semble, tout à coup, chamboulé. Voici un aperçu des étapes à travers desquelles vous pourriez passer afin d’arriver à l’acceptation de cette nouvelle réalité :

  1. Choc initial : C’est le temps des émotions fortes. Vous êtes peut-être dans cette phase en ce moment. Vous vous posez beaucoup de questions. Vous pouvez vivre de la culpabilité, de la tristesse, de la colère ou d’autres émotions par rapport à l’homosexualité de votre fils ou par rapport au fait qu’il sera peut-être confronté à plus de difficultés dans sa vie.
  2. Adaptation : C’est le temps des remises en question. Vous cherchez à comprendre l’homosexualité de votre enfant. Vous vous sentez concerné et plus affecté par les blagues, les commentaires désobligeants, à l’endroit des personnes homosexuelles, qui ne vous affectaient pas avant. Cela peut même vous amener à vous questionner par rapport à certaines de vos valeurs et de vos croyances.
  3. Tolérance : Vous ressentez un peu plus d’ouverture face l’homosexualité de votre enfant. Toutefois, vous préférez qu’il ne vous en parle pas et vous ne lui en parlez pas non plus. À cette étape, il vous est difficile d’en parler ouvertement avec votre famille, vos amis et vos collègues de travail.
  4. Acceptation : Vous ne ressentez plus de honte ou de culpabilité et vous êtes à l’aise avec les différents aspects relatifs à l’homosexualité de votre enfant. Vous avez intégré le fait que l’homosexualité est normale et vous ne ressentez plus de malaise avec les différentes dimensions de sa vie affective et amoureuse.

Ce modèle est extrait du livre « Vivre avec l’homosexualité de son enfant » de Sylvie Giasson paru en 2007 aux éditions Bayard. Il peut ne pas s’appliquer totalement à votre situation. Il se peut aussi que vous ne viviez pas toutes ces étapes ou que vous ne les viviez pas dans l’ordre proposé. C’est tout à fait normal. Vous êtes une personne unique et la relation que vous avez avec votre fils l’est tout autant.

Il est important de vous rappeler que votre enfant doit vivre sa vie indépendamment de vous, et il arrivera sans doute qu’il prenne des décisions avec lesquelles vous ne serez pas d’accord. Toutefois, votre soutien restera toujours aussi important pour lui.

Vous craignez soudainement de ne pas avoir de petits-enfants, de ne pas être un jour grand-père ou grand-mère? Il est possible que, même hétérosexuel, votre fils aurait pu, pour de multiples raisons, faire le choix de ne pas avoir d’enfants! Alors que votre fils, même s’il est homosexuel, peut décider d’en avoir. Heureusement, l’orientation sexuelle ne détermine pas ce que votre enfant décidera de faire de sa vie. Au Québec, les gais ont les mêmes droits et obligations que les hétérosexuels.

Aussi, rappelez-vous que votre enfant n’a pas soudainement changé du tout au tout. Il reste le même. La seule chose qui ait changé, pour vous, est son orientation sexuelle. Ne laissez pas celle-ci définir ce que votre enfant est. Son homosexualité ne limite pas sa personne et n’est pas l’unique dimension qui le définit. L’enfant ou l’homme que vous connaissiez avant son dévoilement est encore là et il est toujours le même, avec ses forces et limites, avec son caractère, ses goûts et ses aspirations.