Quel chemin a parcouru mon enfant avant de se dévoiler à moi?

Le processus qui mène au coming out peut, pour certains, être long et comprendre plusieurs étapes. Ce n’est pas un processus linéaire. Votre fils n’a pas nécessairement fait ces étapes dans cet ordre et il peut être passé par-dessus quelques-unes d’entre elles. Aussi, le dévoilement ne représente pas nécessairement la fin de ce processus. Il peut être fait à plusieurs de ces étapes. Le processus complet peut être en moyenne de sept ans pour les garçons et entre 10 et 15 ans pour les filles. Plusieurs théories existent avec un nombre d’étapes variable:

1) Votre fils commence à se questionner sur son orientation sexuelle

À ce moment-là, votre fils se questionne, mais ne veut pas du tout entendre parler du fait qu’il pourrait être gai. Des changements peuvent (ou non) être remarqués dans son comportement : consommation d’alcool ou de drogues, problèmes de comportements, isolement, diminution des résultats scolaires, etc. Votre fils ne s’accepte pas et cherche à éviter de se poser des questions. Cette étape peut être problématique, car, à la longue, le fait de se poser des questions, de ne pas avoir accès à certaines réponses peut entraîner une fatigue psychologique et mener, notamment, au développement d’idéations suicidaires.

À cette étape, il est possible que, s’il est interrogé à propos de son orientation sexuelle, il réagisse fortement.

2) Votre fils commence à reconnaître qu’il est possible qu’il soit homosexuel

Votre fils peut avoir de la difficulté, à cette étape, avec ses relations avec les autres : il est difficile pour lui d’être authentique. Il commence à se dire qu’il est possible qu’il soit homosexuel, mais n’est pas encore prêt, à ce stade, à se reconnaitre en tant que tel. Il se retrouve de plus en plus confronté et affecté par les manifestations d’homophobie ambiante, qui ne l’atteignaient pas auparavant.

3) Votre fils trouve de plus en plus probable le fait qu’il soit gai

À cette étape, votre fils a envie d’expérimenter, de tester pour voir s’il est vraiment gai. Il a besoin d’avoir des contacts (amicaux, sociaux, intimes) avec des personnes gaies, lesbiennes ou bisexuelles. Il éprouve aussi le besoin de se différencier de la majorité hétérosexuelle. À cette étape, votre fils peut avoir des comportements qu’il n’a jamais eus auparavant. Il peut vouloir provoquer dans le but de s’affirmer et d’être reconnu par les autres. Il commence aussi à jongler avec la possibilité de le dévoiler à quelqu’un.

4) Votre fils s’admet qu’il est gai

Il est maintenant clair pour votre fils qu’il est homosexuel. Il éprouve la nécessité d’avoir des expériences concrètes qui le prouvent, en quelque sorte. Ainsi, votre fils peut vouloir expérimenter sur le plan social et sexuel. C’est à cette étape que votre fils peut vouloir être en relation avec un autre homme, par exemple. Parce que les choses commencent à être plus claires pour lui, il peut aussi vous le dévoiler à cette étape.

5) Votre fils valorise son orientation sexuelle

Maintenant qu’il s’est admis à lui-même être homosexuel, votre fils éprouve le besoin de se valoriser par rapport à sa réalité. Il peut vouloir se différencier et se distancier des personnes hétérosexuelles (parce que plusieurs ont pu être méchantes à son égard) pour valoriser seulement ses contacts avec les personnes homosexuelles (de qui il se sent mieux compris). Dans sa tête, les personnes homosexuelles sont mieux que les autres. Il veut retirer l’étiquette d’hétérosexuel qu’on lui a longtemps associé. À cette étape, il peut chercher à « provoquer » son entourage. Cette provocation devient alors une façon pour lui de dire, « je ne suis pas comme les autres» (hétérosexuel).

6) Votre fils accepte et est à l’aise avec son homosexualité

Votre fils est à l’aise avec son orientation sexuelle. Il n’éprouve plus le besoin de distinguer homosexualité et hétérosexualité. Il peut vouloir renouer avec des amis hétérosexuels qu’il avait mis de côté. Il accepte généralement mieux sa différence à ce stade. Il comprend que l’homosexualité n’est qu’un des nombreux aspects de sa personnalité. Il est aussi plus capable d’établir des relations authentiques avec les autres.

Votre fils aura à faire des dévoilements tout au long de sa vie. Un nouvel emploi, de nouveaux amis, un rendez-vous chez un nouveau médecin peuvent représenter autant de situations où votre enfant pourra avoir à divulguer son orientation sexuelle. Ainsi, même au moment où il s’accepte pleinement, il aura à vivre de nombreux autres coming outs.