Comment je peux soutenir et accompagner mon fils?

Il n’y a pas de solution miracle qui fonctionne avec tous. Vous devez comprendre que, pour votre fils, ce dévoilement ainsi que votre réaction sont essentiels. En effet, il y a de fortes chances que le dévoilement que votre fils vous a fait ait été parmi les plus difficiles à réaliser pour lui. Comme vous représentez une figure importante dans sa vie, il aura d’autant plus peur de votre rejet.

Pour beaucoup de jeunes, le dévoilement aux parents est le plus difficile et, souvent, celui qu’ils réalisent en dernier. Si votre jeune vous le dit, c’est sans doute qu’il a confiance en vous. Ou qu’il n’en peut plus de porter ce poids seul. Dans les deux cas, votre réaction est primordiale.

Le coming out de votre fils est un événement très important dans son développement. S’il est bien reçu, il peut lui permettre de développer plusieurs choses :

• Estime de lui-même

• Confiance en lui

• Sentiment de bien-être

• Sentiment de libération et d’authenticité

Il y a quelques points centraux que vous devez savoir en tant que parent pour bien recevoir le dévoilement de votre jeune :

• Il est primordial pour vous de lui réaffirmer votre amour. Votre enfant doit pouvoir compter sur votre amour quoi qu’il arrive. Il a besoin de savoir qu’il reste votre enfant.

Laissez-vous du temps. Et laissez en lui aussi. Comprenez que, pour vous deux, l’expérience peut représenter un choc. Ne prenez pas de décision irréversible trop rapidement, sur le coup des émotions.

• Instaurer un climat non homophobe dans votre demeure peut aider votre jeune à vous représenter comme une personne ressource à qui il peut parler ouvertement. Évitez les commentaires homophobes ou les termes comme « tapette », « fif », « pédé ». Si vous ne connaissez pas les vrais termes, demandez-le à votre fils : il sera plus qu’heureux de vous aider.

• Il faut maintenir le dialogue ouvert avec votre jeune. Si vous n’êtes pas à l’aise qu’il vous parle de tout ce qu’il vit, dites-le-lui. Gardez quand même votre porte ouverte pour que votre enfant ait un lieu où il peut se sentir en sécurité.

• Négociez les limites dans lesquels vous pouvez vous sentir à l’aise tout en respectant ses besoins de se confier à vous.