Comme vous pouvez le voir ici, le processus qui incorpore le dévoilement est assez complexe. Ainsi, si votre fils est à une étape du processus où il n’est pas prêt à en parler, rien ne sert de lui poser la question, il ne vous le dira pas. Toutefois, dans toutes les situations, certains petits trucs peuvent être utiles pour ouvrir la porte à la confidence de votre enfant :
• Instaurer un climat non homophobe dans votre demeure. Essayez de bannir de votre langage les termes péjoratifs utilisés pour parler des personnes homosexuelles (fif, tapette, pédale, etc.).
• Témoignez de votre ouverture d’esprit à votre jeune. Profitez d’un article dans le journal ou d’une émission de télévision abordant l’homosexualité pour exprimer à votre enfant votre ouverture envers la cause. Sensibiliser le reste de votre famille à l’homosexualité peut aussi être une bonne avenue.
• Ne forcez pas les choses. Si vous maintenez un climat d’ouverture, votre enfant viendra à vous quand il se sentira prêt. Ainsi, les allusions continuelles peuvent ne pas l’aider à se sentir à l’aise. Respectez le silence de votre jeune. Lui procurer des livres sur le sujet de l’orientation sexuelle que vous laisserez traîner à un endroit visible peut être une manière d’amorcer la discussion.
• Maintenez un dialogue avec votre enfant. Si votre jeune peut vous parler de tout et de rien sans se sentir jugé, il aura plus tendance à venir vers vous lorsqu’il aura besoin d’aide ou de soutien.
• Informez-vous. Vous êtes déjà bien parti pour cet aspect! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre section Ressources.