Qu’est-ce que les autres vont penser? À qui et comment je peux en parler?

Tout d’abord, il est important de comprendre que ce que les autres pensent ne vous appartient pas. Mais sachez que les préjugés, les commentaires négatifs et souvent blessants prennent racine dans les fausses croyances à l’origine de nombreux mythes qui existent autour de l’homosexualité. En facilitant l’accès à de l’information juste et à jour, nous pouvons arriver à déconstruire plusieurs préjugés, ce qui pourrait avoir comme impact d’amener les gens à modifier leur perception.

L’homosexualité est une orientation sexuelle méconnue. Beaucoup de stéréotypes et de préjugés circulent toujours. Beaucoup de choses sur lesquelles vous ne vous seriez pas attardé auparavant vous sembleront maintenant blessantes et déplacées puisqu’elles concerneront l’idée que les autres peuvent se faire de la vie de votre fils. Il est possible que devant de telles situations, vous ne sachiez pas trop comment réagir, et que vous ayez beaucoup de questions :

  • Est-ce que je dois réagir aux commentaires à caractère homophobe de mes collègues de travail, dans la famille élargie? Si oui, est-ce que je devrai expliquer mes réactions?
  • Est-ce que je dois aussi continuer à faire mes blagues habituelles pour que personne ne se rende compte de rien?
  • Est-ce que je devrai en parler au médecin de famille lorsqu’il me demandera comment vont mes enfants?

Autant de questions auxquelles il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Il est important de comprendre que certains dévoilements ne vous appartiennent pas. Votre enfant n’est peut-être pas prêt à ce que la famille élargie au complet ou vos collègues de travail soient au courant de son orientation sexuelle. Vous devez éclaircir ce point avec lui avant de leur en parler.

Si votre fils est d’accord et que vous décidez d’en parler avec des gens, vous devez être préparé à ce que certaines personnes réagissent moins bien que ce à quoi vous vous attendiez. Certaines personnes peuvent avoir de nombreux préjugés et exprimer de forts sentiments de rejet à l’égard de votre enfant. Certains autres peuvent aussi vous surprendre en réagissant très bien et en s’inquiétant pour vous et votre famille. Ne présupposez pas des réactions des gens : ils pourraient vous surprendre. Soyez préparé à recevoir toutes sortes de réactions.

Aussi, comme l’homosexualité reste, en général, assez méconnue, attendez-vous à vous faire poser beaucoup de questions. Vous deviendrez peut-être, malgré vous, une ressource d’informations concernant l’homosexualité dans votre groupe de pairs. Si vous n’êtes pas prêts à assumer ce rôle, n’hésitez pas à communiquer votre malaise et diriger ces personnes vers d’autres ressources (ce site web par exemple!).