Le coming out, ou dévoilement, est une étape essentielle du processus d’acceptation de votre jeune. Le jeune, ou le moins jeune, ressent le besoin de divulguer son orientation sexuelle ou de simplement cesser de vivre avec une étiquette d’hétérosexualité qui n’est pas la sienne. En général, les personnes choisiront de vivre leur premier dévoilement auprès de personnes qui seront identifiées comme étant de confiance : la personne qui fait son coming out ne veut pas être rejetée dès son premier dévoilement. Ainsi, les dévoilements ont souvent lieu dans cet ordre : d’abord vers les amis intimes, vers des personnes qui sont aussi homosexuelles, ensuite, viendra la famille et, finalement, des étrangers (collègue de travail, thérapeute, etc.). Évidemment, ceci n’est pas un absolu et il est très possible que cela varie en fonction des individus.
Le dévoilement a plusieurs fonctions importantes qui mènent à l’épanouissement et au bien-être de la personne :
Ainsi, votre fils devait passer par là pour réussir à vivre de manière authentique avec lui-même. Plusieurs recherches se sont intéressées au processus de dévoilement et elles soulignent toutes son importance dans le développement psychologique de la personne homosexuelle.
Plusieurs impacts positifs pour votre fils peuvent ressortir à la suite de son coming out :
Évidemment, tout n’est pas complètement rose, car en faisant son coming out, votre fils s’expose aussi à l’homophobie des gens autour de lui. Il peut être rejeté, insulté ou intimidé de différentes façons à cause des préjugés qui existent toujours. C’est pourquoi il a ou aura besoin de vous.