S’il le souhaite, votre fils peut avoir un ou des enfants. Au Québec, les couples gais ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels en matière de parentalité. Ainsi, deux parents de même sexe peuvent être inscrits sur le certificat de naissance d’un enfant. Pour les hommes, la manière la plus évidente reste l’adoption.
Et l’enfant là-dedans? N’est-il pas désavantagé? Non. Plusieurs études ont démontré que les capacités parentales ne sont pas influencées par l’orientation sexuelle. Aussi, ce ne sont pas toutes les familles hétérosexuelles qui possèdent deux figures parentales saines. De ce fait, ne souhaite-t-on pas que l’enfant ait deux parents qui s’aiment, qui l’aiment et qui le voulaient plus que tout au monde?
Aussi, des recherches à long terme ont été réalisées pour tenter de comprendre s’il y avait des différences entre le fait d’être élevé par deux parents du même sexe ou deux parents de sexe opposé. Certaines différences ont été recensées. En effet, il serait faux de dire que ces enfants vivront la même vie que s’ils avaient été élevés par des parents hétérosexuels. Il serait aussi faux de dire, toutefois, que tous les enfants provenant de famille dont les parents sont hétérosexuels vivent tous la même situation. Ainsi, chaque famille est unique. Par contre, aucune de ces différences n’avait d’impact néfaste sur le développement de l’enfant.
De plus, les difficultés sociales que pouvaient vivre certains des enfants de ces études n’étaient pas causées par le fait que leurs parents étaient homosexuels. Les difficultés recensées pouvaient plutôt être mises en lien avec la discrimination et les stéréotypes que pouvaient vivre ces enfants. Ainsi, la faute serait plus à mettre sur le climat social et sur les préjugés que sur l’homosexualité en soi.