Il est normal que vous soyez inquiet pour votre fils. Tout d’abord, cela peut faire beaucoup à intégrer d’un coup. L’image que vous aviez de votre fils et de son futur peut être chamboulée. Vous pouvez aussi avoir entendu autour de vous que les personnes homosexuelles sont plus malheureuses que les autres et que leur vie est plus difficile.
Il est important de comprendre que les difficultés que peuvent vivre les personnes homosexuelles ne sont pas causées par leur homosexualité, mais par l’homophobie. Au Québec, les conditions légales sont les mêmes pour tout le monde (voir la section Historique de la situation de l’homosexualité au Québec et dans les pays occidentaux pour plus de détails). Il n’en est pas le cas partout dans le monde. En ce sens, votre fils est choyé d’habiter un pays ouvert à la diversité.
Votre fils peut absolument être heureux. En tant que parent, il est normal que vous vous souciiez de son bonheur. Toutefois, l’orientation sexuelle de votre fils n’est qu’une partie de ce qu’il est. En ce sens, son bonheur ne dépend pas uniquement de celle-ci. Comme tout le monde, votre fils pourra vivre des peines d’amour, des difficultés d’emploi, des chicanes de couple, etc. Si vous le souhaitez tous les deux, vous pourrez être à ses côtés pour le supporter.