Il est aussi important de différencier l’orientation sexuelle de l’identité de genre. L’identité de genre est plutôt définie par le sentiment d’appartenir à un genre (masculin, féminin) que possède un individu. Ainsi, ce n’est pas parce que votre fils est gai qu’il souhaite devenir une femme. Les personnes homosexuelles ne souhaitent pas changer de sexe.
Vous vous posez peut-être la question suivante : Si les gais ne souhaitent pas devenir des femmes, pourquoi en existe-t-il certains qui sont efféminés? Il peut y avoir plusieurs réponses.
Comme chez les hétérosexuels, l’apparence physique et l’attitude d’une personne peuvent être fort variées au sein des communautés homosexuelles. Ainsi, la manière de s’habiller, de se coiffer, de se comporter en public n’est pas définie par l’orientation sexuelle, mais plutôt par les préférences, les goûts et la personnalité des gens.
Les médias grand public renvoient souvent une vision stéréotypée de l’homosexualité : personnalités publiques homosexuelles ayant une attitude flamboyante, personnage clownesque dans un téléroman ou une série à la télé. En bref, malgré le fait que depuis les dix dernières années, dans les médias québécois, plusieurs portent une plus grande attention à la représentation de l’homosexualité, il reste que dans certains cas, cette représentation des homosexuels est encore caricaturée.
De nos jours, de plus en plus d’hommes hétérosexuels vont rejeter les modèles traditionnels de la masculinité, parce qu’ils ne leur conviennent pas. Cela ne veut pas dire qu’ils ne s’identifient pas au fait d’être un homme. Il en est de même pour les hommes homosexuels.
Les jeunes, gais ou hétérosexuels, lors de la construction de leur identité, cherchent à s’identifier à des modèles. Pour les jeunes hétérosexuels, la tâche peut sembler simple puisqu’ils ont accès à un plus grand nombre et à une plus grande variété de modèles (acteurs, sportifs, chanteurs, etc.). La réalité est tout autre pour les jeunes homosexuels. Le nombre plus restreint de personnalités ouvertement homosexuelles rend cette tâche un peu plus complexe. Peut-être existe-t-il des personnes homosexuelles autour d’eux, mais leur homosexualité n’est peut-être pas dévoilée. Encore de nos jours, peu de sportifs, d’athlètes ou d’artistes feront mention de leur homosexualité de peur que cette dimension d’eux soit mise à l’avant-plan sur la scène publique.
Finalement, dans certaines étapes qui mènent vers l’acceptation de son homosexualité, certains jeunes peuvent éprouver le besoin de rejeter en bloc tout ce qui n’est pas homosexuel à leurs yeux. Ils peuvent aussi avoir besoin de rejeter en bloc leur ancienne personnalité. Ils se construiront alors une identité à partir des modèles auxquels ils ont eu accès. Ainsi, peut-être votre fils a-t-il le besoin, présentement, de se définir en portant des vêtements plus flamboyants, ou en ayant une attitude que vous considérez comme « plus féminine ». Dans certains cas, cela deviendra pour lui une façon de dire aux autres « je suis autrement qu’hétérosexuel ».